Inscription      Connexion      Contact         picto fb     picto twitter     logo youtube

1 minute reading time (277 words)

Après le scandale de la clé USB de MAGNANVILLE : 3531 noms de policiers en libre accès sur internet…

950-x-500-donnes-personnelles

Une radicalisée incarcérée pour son soutien à des mouvements terroristes étaient en possession de 2626 noms de policiers du renseignement. Un scandale !!! Mais qui n’est pourtant que la partie immergée de l’iceberg…

 

On aurait pu espérer que dans le contexte actuel, la clé USB de MAGNANVILLE pousse notre institution à remettre en question ses pratiques sur l’anonymisation des personnels de la Police Nationale… et bien non.

 

N’importe qui a accès au nom de 3531 collègues qui ont réussi le concours de Gardien de la Paix de septembre 2017 et qui vont bientôt rentrer en école de police. On parle bien de nos collègues avec le moins d’expérience et donc les plus vulnérables. Un grand bravo à notre institution pour sa clairvoyance !

 

On connaît déjà sa défense : « il n’y a pas d’adresses ni de photo ».

 

Mais il y a un problème. Le fichier des cartes grises a été vendu à des sociétés privées depuis le 21 avril 2011, sans aucun contrôle, autre que celui du paiement d’une redevance (le plus important l’argent et non la sécurité des personnels). Et avec un nom et un prénom, on peut avoir une adresse…

 

Et cela vient en plus de ce que nous avions déjà dénoncé le 11 avril 2018 dans notre communiqué : « MAGNANVILLE, la question de la protection de l’identité des personnels de la Police Nationale. »

 

Vivement que nous ayons tous des véhicules de fonctions, comme toutes ces personnes qui prennent ou s’abstiennent de prendre des décisions, qui ont pour résultats de nous mettre en danger.

 

« Le danger que l’on pressent, mais que l’on ne voit pas, est celui qui trouble le plus. » Jules César

1er mai 2018 : un chaos voulu par le pouvoir ?
La réponse de Monsieur le Directeur Général à nos ...

Newsletter

Recevez la newsletter Vigimi en remplissant les champs ci-dessous
J'accepte la Politique de confidentialité

Contact

tel footer01 55 82 87 36

Suivez-nous