Inscription      Connexion      Contact         picto fb     picto twitter     logo youtube

2 minutes reading time (328 words)

Christophe CASTANER nous donne une fois de plus raison « le racisme n’a pas sa place dans la police »

Die-Hard-3-950-x-500

Le ministre de l’Intérieur, Christophe CASTANER avait justifié sa non-démission lors du journal 13h sur TF1 le 06-10-2019, car il avait le soutien du syndicat Unité-SGP-Force Ouvrière.

 

Oui ce syndicat dont le porte-parole, Luc POIGNAT  déclarait dans C à vous en février 2017 « bamboula, ça reste encore à peu près convenable » et dont le secrétaire général Yves LEFEBVRE, toujours en poste, justifiait ce propos par un « coup de fatigue ».  Luc POIGNANT n’a jamais eu de sanction disciplinaire.

 

Pourtant le racisme tue aussi dans la police nationale. Un collègue CRS s’est suicidé en 2012 à force de se faire traiter entre autres de « banania ». La hiérarchie policière bien qu’alertée de ces brimades racistes n’avait rien fait.

 

Quand en janvier 2020 un collègue de Rouen déposait plainte pour des propos « homophobes, discriminatoires et racistes », la hiérarchie policière n’a pas réagi, Christophe CASTANER est resté silencieux et c’est le parquet qui a dû saisir l’IGPN, pour de « possibles suspensions ». Nous avions une nouvelle fois alerté notre institution, mais elle a préféré poursuivre sur instruction de Christophe CASTANER, notre délégués Noam ANOUAR, qui avait dénoncé, entre autres, de tels faits lui aussi.

 

Aujourd’hui nous sommes heureux que Christophe CASTANER nous donne une nouvelle fois raison et déclare qu’il va appliquer la Loi sous la pression de l’opinion publique. Mais est-ce que ses actes vont suivre contre la minorité de policiers racistes, qui décrédibilisent le professionnalisme et le travail de tous nos collègues, mais aussi contre une partie de la hiérarchie qui couvre de tels actes ?

 

Ou une fois ce passage de com’ va-t-il fermer les yeux comme à son habitude sur des faits pénalement répréhensibles et continuer de détruire la réputation de la police et des personnels qui la composent ?

 

« Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit. » Guy BEDOS

 

Nos pensées accompagnent les familles et proches d...
N’en déplaise à notre employeur le COVID-19 tue de...

Newsletter

Recevez la newsletter Vigimi en remplissant les champs ci-dessous
J'accepte la Politique de confidentialité

Contact

tel footer06 22 77 85 43

Suivez-nous